Bienvenu dans notre blog sur la Pologne et sa culture où nous allons partager avec vous tout ce qu’il faut savoir sur ce pays.

Nous partirons à la découverte de ce pays situé au cœur de l’Europe, la Pologne. C’est la destination de rêve pour se dépayser avec une petite escapade culturelle. Ce territoire au bord de la mer Baltique allie la modernité avec un accueil chaleureux pour partager au monde toute son histoire et sa culture. Parmi les 20 pays les plus visités au monde, la Pologne vous attend avec un paysage très varié entre sa vaste plaine et les majestueuses montagnes de Carpates. Entre les 1 000 lacs et les déserts naturels, le pays vous propose ses délices culinaires avec nombreuses coutumes et la manière atypique de parler polonais, ainsi que sa diversité artistique à travers

  • la poésie
  • le cinéma
  • la musique classique et autre encore.

Alors, préparez-vous à découvrir toute la splendeur de la Pologne et sa richesse culturelle à travers nos pages.

Un pays ouvert et moderne

Si vous partez visiter la Pologne, ce pays moderne et accueillant de l’Europe central, il faut vous attendre à un vrai dépaysement avec son hospitalité unique. Même si les Polonais ne sont pas connus par leur ponctualité, sachez qu’ils sont réputés pour leur accueil chaleureux, fondé sur l’adage “Un hôte chez soi, c’est Dieu dans la maison”.

Une langue slave vivante

Le polonais est la langue de la grande majorité de la population. Originaire de l’ouest avec le tchèque et le slovaque, cette langue s’est mélangée avec l’allemand, le russe et l’anglais au fil des siècles. Il existe également quelques groupes ethniques qui parlent l’ukrainien, le biélorusse, le cachoube ou encore le yiddish.

Si vous comptez vous aventurer dans le pays, il est important de maîtriser quelques mots polonais comme « dzien dobry » qui veut dire « bonjour ! » ou « tak » pour dire « oui ».

Une gastronomie cosmopolite, mais polonaise

Issu de son incroyable brassage culturel au fil de l’histoire, l’art culinaire polonais est très consistant même dans ses fameuses soupes et sa spécialité nationale les pierogi, qui est une sorte de raviolis de pâtes avec de la viande.

Pour accompagner, les délices polonais qui sont souvent sucrés et riches en produits végétaux, n’oubliez pas d’apprécier la vodka nationale pour émerveiller vos papilles de la saveur polonaise.

La religion du pays

Après tout le périple historique de la Pologne, le pays reste profondément religieux. Pour le chiffrer, 88 % des Polonais sont catholiques, après la reconnaissance de l’autorité de Rome en 1596 par l’Église orthodoxe existant. Actuellement, 1,3% de la population sont encore orthodoxes.

L’art polonais

Comme nombreux pays de l’Europe central, l’art tient une grande place dans l’histoire du pays et dans le quotidien des Polonais.

La littérature est un parfait exemple, elle occupe une place particulière dans le cœur de chacun après la période d’occupation du pays jusqu’à aujourd’hui avec les auteurs contemporains comme Olga Tokarczuk qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2018.

La poésie polonaise, quant à elle, a pris naissance au XIXe siècle avec les trois poètes d’exceptions : Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki et Zygmunt Krasiński que l’ont surnommés la Triade des Bardes. La Pologne s’ouvre également à l’art 7e art, pour ne pas dire l’innovateur avec Piotr Lebiedziński et sa caméra, un inventeur qui fait sa première projection en 1895. Le cinéma polonais a conne sa gloire dans les années 70 et 80.

Pour connaître au mieux la culture polonaise, il faut voyager dans sa musique à travers les œuvres de Frédéric Chopin inspirées des rythmes folkloriques du pays. Le jazz est un inconditionnel de la culture en Pologne, la censure du gouvernement communiste pendant 40 ans de ce style de musique a suscité l’engouement du peuple pour le jazz.

En bref, appréciez la beauté culturelle de la Pologne tout le long de notre page. Un petit aperçu de l’histoire polonaise vous fera découvrir toute la splendeur de sa culture.