Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Autres

POLSKA

Institut Polonais à Bruxelles
01/03/18 - 08/06/18


Au fil des ans, l'Institut Polonais à Bruxelles a parcouru un long chemin, rencontré toutes sortes de personnes, organisé une multitude d’événements et, par-dessus tout, a mis au premier plan la culture polonaise en Belgique.

Comme 2018 marque exactement le centenaire du retour à l’indépendance de l’Etat polonais, nous avons voulu avoir un aperçu du rôle que joue la culture polonaise (au sens le plus large du terme) dans la société belge contemporaine. Nous sommes donc partis à la recherche de personnes qui pourraient nous parler de ce que la Pologne et la culture polonaise signifient pour elles !

Certains nous étaient jusqu’alors inconnus, d’autres sont des personnes avec qui nous avions déjà régulièrement collaboré dans le passé.Certains ont un rapport évident avec la Pologne, alors que pour d’autres, vous devez creuser un peu plus profondément pour trouver un lien. Et c’est exactement ce que nous voulions ; la culture peut influencer et inspirer une personne de bien des manières. C’est ce que vous verrez avec nos invités : ils vous parleront de l’influence polonaise sur certains aspects de leur vie.

Toutes les deux semaines nous publierons un autre épisode de notre série !



        COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge)       
Les Jeux olympiques d’hiver se sont achevés et les médailles ont été rares : deux pour la Pologne (les deux en saut à skis, dont une médaille d’or pour le héros national Kamil Stoch) et une pour la Belgique. Mais la dernière fois que les Jeux mondiaux (World Games) ont eu lieu en 2017, les deux pays sont parvenus à remporter au moins 20 médailles ! Et où ont eu lieu ces Jeux mondiaux ? C’est bien cela, à Wrocław !

Avant que les athlètes belges ne décollent pour la Pologne, nous les avons invités à l’Intitut Polonais afin qu’ils se familiarisent avec la Pologne et Wrocław en participant à des ateliers.

Pour cette vidéo, nous avons rendu visite à Rudy Lahor et Luc Rampaer du COIB (Comité olympique et interfédéral belge) qui ont fait en sorte que tout se passe bien pour la Team Belgium et nous leur avons demandé de revenir sur les Jeux mondiaux à Wrocław.




        Harlan Levey       
Cela fait un moment que Harlan Levey a traversé l'océan Atlantique depuis les Etats-Unis pour venir en Europe. Bien que du sang polonais coule dans ses veines, il n'a pas choisi de s'installer en Pologne, mais plutôt de s'enraciner dans notre plat pays. Aujourd'hui, il vit à Bruxelles et y possède sa propre galerie d'art : Harlan Levey Projects.

L'Institut Polonais a déjà collaboré avec Harlan Levey à plusieurs reprises pour des expositions d'artistes polonais, notamment Marcin Dudek et Radek Szlaga (voir ici, ici et ici). Harlan n'a jamais particulièrement cherché à travailler avec des artistes polonais mais il les a tout de même trouvés. Il est un grand admirateur de leur pour plusieurs raisons. Dans la vidéo, Harlan vour racontera lui-même ce que la collaboration avec ces artistes polonais signifie pour lui!




        Ezra Veldhuis et Tineke Bacqué       
En 2015, des artistes polonais de l’Ecole de Peintures Murales à Gdańsk ont visité Gand. Le tourisme n’était certainement pas au programme puisqu’ils sont venus peindre une fresque, accompagnés de quelques étudiants de l’Ecole des Arts KASK. Vous pouvez toujours voir cette fresque qui se trouve dans le centre même de la ville !

En 2016, des étudiants de la KASK ont fait à leur tour un voyage en Pologne, plus précisément au nord-est de la Pologne, dans le village de Wizna, pour peindre d’autres fresques murales. Ces étudiantes, Ezra Veldhuis et Tineke Bacqué, font maintenant leurs premiers pas dans le monde de l’art. Nous leur avons rendu visite pour parler de leurs expériences et les avons invitées à prédire l’avenir dans un style tout à fait polonais !




Enfin, nous aimerions remercier les personnes suivantes, sans l’aide desquelles nous n’aurions pas pu réaliser ce projet :
  • Marta KUCZA, la réalisatrice qui a su mener l’ensemble du projet à bien ;
  • Tom GINEYTS et Didier GUILLAIN, qui ont apporté une contribution indéniable en tant que, respectivement, caméraman et preneur de son ;
  • Frédérick DUPONT, qui était responsable du montage ;
  • Hélène CLERC-DENIZOT, qui a assuré le mixage audio ;
  • Ségolène NEYROUD, qui a fourni le son du générique ;
  • Christian PICON de Pixileon, qui a créé le générique animé ;
  • Et, bien entendu, tous ceux qui se sont laissés interviewer pour notre série !
FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu