Programme

Arts

Musique

Théâtre

Film

Littérature

Autres

Arts

La Pologne invitée de la Triennale de la Céramique et du Verre

Anciens Abattoirs | Mons
15/10/16 - 15/01/17
© Antonina Joszczuk © Antonina Joszczuk

La quatrième édition de la Triennale de la Céramique et du Verre a lieu du 15 octobre au 15 janvier 2017. Lors de chaque édition, deux pays sont invités à présenter des artistes qui se joignent aux créateurs belges durant les 3 mois de l'événement : cette année, ce sont les Pays-Bas et la Pologne qui sont à l'honneur !  Pas moins de 40 artistes seront présents, dont 11 polonais (voir les noms ICI). 

La triennale est organisée par le World Crafts Council de Belgique francophone (WCC-BF) dont le siège se trouve dans les Anciens Abattoirs de Mons. Comme chaque année, le WCC-BF a désigné un commissaire d'exposition par pays participant. En ce qui concerne la Pologne, ce rôle échoit à Monika PATUSZYŃSKA

La veille de l'inauguration, la ministre belge de la Culture remettra un chèque de 2 500€ au lauréat - sélectionné par un jury international - du concours préalable à la Triennale.



INFORMATIONS PRATIQUES
>>> Anciens Abattoirs de Mons (Rue de la Trouille, 17/02 | accès par Place de la Grande Pêcherie) - voir le plan
>>> 14 octobre 2016 - remise du prix de la Triennale
>>> 15 octobre 2016 > 15 janvier 2017 | ma > di | 12h > 18h
>>> 3€ (tarif unique)

A noter que la firme ENDE Ceramics participe au Marché européen du Design POP & SHOP du 21 au 23 octobre à DeMarkten à Bruxelles. En savoir plus ICI




Artistes polonais présents
Adam ABEL | Monika GRYCKO | Antonina JOSZCZUK | Marta KLONOWSKA | Karina MARUSIŃSKA | Monika PATUSZYŃSKA | Aneta REGEL | Monika RUBANIUK | Stanisław SOBOTA | Kamila SZCZĘSNA | Małgorzata Et Ber WARLIKOWSKA

Adam ABEL
Dans sa pratique artistique, A. Adam combine vidéo et art céramique. Ses objets en céramique interagissent avec leur images animées créant ainsi un contexte spécifique dans lequel ils peuvent être perçus. « La vision des objets est libérée de la carapace de la permanence et la force gravitationnelle est matérialisée dans un image vidéo et dans l’espace virtuel », explique l’artiste, directeur du Département des Activités interdisciplinaires de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław.

Monika GRYCKO 
Diplômée de la Faculté de Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, cette artiste qui vit et travaille maintenant en Italie, utilise des installations comme moyen d’expression. La distance est courte entre animalité et humanité dans son travail, basé sur l’étude de la posture en relation avec l’environnement qui l’entoure. Elle outrepasse allègrement les frontières entre les matières : il n’est pas rare qu’elle mêle céramique, os d’animaux et objets trouvés dans ses installations.

Antonina JOSZCZUK
Le contraste ! Voilà ce qui caractérise le travail d’Antonina Joszczuk, entre connu et inconnu, tangible et éphémère, lumière et obscurité, blanc et noir. Parallèlement à sa création d’objets et d’installations, elle travaille dans la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław.

Marta KLONOWSKA 
Diplômée elle aussi de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław, elle utilise dans sa pratique quotidienne le thème de l’animal, sujet récurrent dans l’histoire de l’art : elle s’inspire des animaux présents dans les toiles des grands maîtres et fait d’eux les personnages principaux de son travail. Elle vit et travaille à Düsseldorf, en Allemagne.

Karina MARUSIŃSKA
L’intérêt de Karina dépasse de loin le matériau en tant que tel. Si elle débuta comme designer, elle analyse dans ses dernières œuvres la société contemporaine et le monde qui l’entoure. Son art s’éloigne du produit et de sa forme matérielle, physique. Dans ses créations, « la forme suit sa pensée ». Elle travaille dans la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław.

Monika PATUSZYŃSKA 
Cette diplômée de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław casse littéralement et figurativement les moules. Elle s’intéresse et questionne les processus attachés à l’acte de créer. Elle cherche activement les imperfections, réel moyen d’explorer la nature des matériaux.

Aneta REGEL 
Diplomée de la Faculté de Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Gdańsk et du Royal College of Art de Londres, où elle vit et travaille actuellement, elle est fascinée par la question de la forme dans la nature et dans les matières naturelles. Elle explore les qualités des matières et leurs combinaisons, mêlant créations naturelles et humaines.

Monika RUBANIUK
C’est surtout la forme que privilégie Monika Rubianiuk, au détriment de la couleur. L’inspiration pour la création de verres provient de formes présentes dans la nature, qu’elle transforme selon son savoir-faire. Cette diplômée de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław est fascinée par les structures qui donnent vie aux organismes vivants.

Stanisław SOBOTA
Ce sont les propriétés intrinsèques du verre que Stanisław Sobota utilise au maximum de ses propriétés. Dans ses travaux, il met en évidence le meilleur de ce qu’un matériau comme le verre a à offrir, jouant avec les couleurs et la lumière. Transparence et formes sont explorées en profondeur dans son œuvre. Il est le directeur du studio de Design sur verre de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław.

Kamila SZCZĘSNA
Diplômée de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław, Kamila Szczęsna s’est spécialisée dans la sculpture. Elle travaille sur des échelles très différentes, allant de la création de pièces minuscules à des installations gigantesques remplissant tout l’espace. Vêtements et terre glaise mais également sensations et ressentis sont les médias qu’elle privilégie. Elle travaille et vit à Galveston, aux Etats-Unis.

Małgorzata Et Ber WARLIKOWSKA
Małgorzata est une artiste graphique qui cherche à rendre floues les limites entre les médias qu’elle utilise : l’impression, la sculpture céramique et la peinture. Ses céramiques deviennent parfois un canevas à ses projets graphiques. Les sujets les plus importants mobilisés dans son œuvre sont les problèmes sociaux, dont elle est une commentatrice intelligente doublée d’une provocatrice sensible. Elle dirige le studio d’impression Expansion de la Faculté de Céramique et Verre de l’Académie des Arts et du Design de Wrocław.



Liens

Galerie d’images

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
 
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu