Musique

Attention Musique Fraîche ! Wojtek Blecharz + Dariusz Przybylski

Fête de la Musique (Flagey) | gratuit !
21/06/14

L’Orchestre Musiques Nouvelles donne à entendre une musique de notre temps jeune, inventive et très loin d'être rébarbative !
Deux jeunes compositeurs polonais, membres du réseau New Music:New Audiences, verront deux de leurs compositions jouées en Belgique : Torpor de Wojciech BLECHARZ et Medeas Träume de Dariusz PRZYBYLSKI. Au programme également : une pièce pour sept instruments composée par trois compositeurs belges (Sébastien JURCZYS, Edwin PIERARD et Eric BETTENS) et la création de Alvéoles de la Lettone Santa RATNIECE.
Et tout ça, gratuitement.

>>> Flagey (Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles) - voir le plan
>>> mercredi 21 juin 2014 - 20h15
>>> Gratuit

PROGRAMME
- Trois créations de compositeurs belges pour un ensemble de sept instruments (clarinette, percussion, piano, deux violons, deux altos, violoncelle), de Sébastien JURCZYS, Edwin PIERARD et Eric BETTENS
- Alvéoles, pour quatuor à cordes, de Santa RATNIECE (Lettonie) 
Torpor, pour clarinette, violon, percussion et piano, de Wojciech BLECHARZ (Pologne) 
- Medeas Träume, pour clarinette, violon, percussion et piano, de Dariusz PRZYBYLSKI (Pologne)

Orchestre : 
Musiques Nouvelles, sous la direction Jean-Paul DESSY  
Avec : Erik Sluys & Laurent Houque (violons) - Pierre Heneaux (alto) - Jean-Pol Zanutel (violoncelle) - Charles Michiels (clarinette) - Simon Drachman (percussions) - André Ristic (piano) 


 
Alvéoles, pour quatuor à cordes
Création : Quatuor Molinari - 15 février 2006 au Festival Présences, Paris, Salle Olivier Messiaen
Alvéoles (2005) s'inspire des différentes couleurs, textures, densités et saveurs du miel, épais, filamenteux et collant. La forme de la pièce repose sur la structure hexagonale d'une alvéole : un son unique se démultiplie tout d'abord à partir des différents points de contact entre les cellules qui recueillent le miel. Puis sont déclinées toutes les variétés de miel, du plus transparent et léger miel de fleurs au miel sombre et dense de la forêt. Enfin, la musique étincelle de mille particules comme celles du miel qui se cristallise.


Torpor, pour clarinette, violon, percussion et piano (11', 2008) 
Commande et création : Kwartludium Ensemble. 
Cette pièce est une partie du projet germano-polonais Klangnetz et de reseau:New Music:New Audience.
Torpor, "la torpeur", est un état d'inactivité mentale et motrice avec insensibilité partielle ou totale. La physiologie est ralentie et l'activité métabolique est réduite, comme le rythme cardiaque, la respiration et la température du corps. Cette pièce a été écrite pour l'ensemble Kwartludium en 2008. La symbolique du mot torpor en conditionne le développement formel. Chacune de ses lettres peut amener à une transposition en durée, timbre, pitch, articulation, dynamique ou tout autre élément musical. Même si nous n'entendons que des instruments, Torpor est une sorte de poésie sonore dont l'action musicale cache un texte, un code ou une notation cryptée. On a souvent besoin de l'apathie, l'indifférence et la léthargie pour survivre.


Medeas Träume,
pour clarinette, violon, percussion et piano
 (12', 2008)
Création : Kwartludium Ensemble, Jahnsporthalle, Goerlitz.
L'auteur : "Cette pièce est la matière première de mon opéra de chambre, 'Manhattan Medea', que j'écrirai pour l'adaptation théâtrale de Dea Loher."



Le réseau New Music:New Audiences, dont fait partie Musiques Nouvelles, rassemble 31 ensembles de 17 pays européens soucieux de partager leurs musiques de création. La Pologne y est représentée par l'ensemble Kwartludium (www.kwartludium.com), que nous avons pu voir en Belgique en novembre 2012, et Orkiestra Muzyki Nowej (http://omn.art.pl/).
 



Coproduction : Le manège.mons/Musiques Nouvelles, Flagey, Bozar, New:Aud, Conseil de la Musique, Fédération Wallonie Bruxelles, Fête de la Musique 2014.
Avec le soutien du programme Culture de l'Union Européenne.



>>> Flagey

FrançaisFrançais NederlandsNederlands EnglishEnglish
Lec08
Newsletter
bruxelles@instytutpolski.org
Isuu
 
sherlook